TEXAS BRISKET AU SEL A FROTTER

Le Texas brisket est issue de la pure tradition américaine ! Le Texas brisket, littéralement « pointe de poitrine du texas », est une coupe de viande de la poitrine de boeuf ou de veau. C’est un plat de viande cuite au barbecue qu’on retrouve dans tout le Sud des États-Unis.


Ingrédients
2,5 kg de pointe de poitrine de boeuf
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment de Cayenne
250 ml de vinaigre blanc
1 cuillère à café de origan séché
sel
250 ml de bière
2 cuillères à café d' ail
3 cuillères à café de sucre roux
1 cuillère à café de poivre
Préparation
6 h
temps de preparation
6 h
temps de cuisson

Pour 4 personnes :

Rincez la pointe de poitrine de boeuf à l’eau douce, épongez-la légèrement, puis servez-vous du sel fou pour frotter la viande sur toutes ses faces de manière assez énergique. Le sel doit recouvrir toute la poitrine.
Mettez la viande dans un plat, couvrez et laissez mariner la pièce de viande au réfrigérateur pendant 6h ou plus. Dans un grand bol versez le vinaigre et la bière, puis ajoutez l’ail séché, le sucre roux, je poivre et le sel. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce bien homogène.
Préparez le gril pour une cuisson à chaleur indirecte et préchauffer à température basse. Si vous utilisez un barbecue au gaz, déposez tous les copeaux de bois dans le bac à copeaux et préchauffez à température élevée. Quand la fumée apparaît, passez en température basse. Si vous utilisez un gril au charbon, ajoutez 12 nouveaux charbons et 1/2 tasse de copeaux de bois de chaque côté toutes les heures.
Posez la poitrine dans une lèchefrite en aluminium, côté gras vers le haut, et placez ensuite au centre de la grille chaude, loin de la chaleur. Fermer le couvercle du barbecue.
Faites griller pendant environ 6h (plus ou moins selon la taille de la poitrine de boeuf), jusqu’à ce que la poitrine soit tendre.
Enduisez la viande avec la sauce toutes les heures pendant les 4 premières heures de cuisson.
Une fois cuite, laissez la viande refroidir 10 min, puis découpez-la en fines tranches contre le grain, c’est prêt !